Vu+ ou autres...

Bricefag

Vu+ Newbie
Ancien utilisateur du sat sd avec une dreambox 7000 (+ de 7 ans !), je souhaite passer à la HD. Etant un peu "débarqué" du monde des récepteurs linux, j'étudie l'achat d'un nouvel appareil HD. Je lorgne bien entendu sur ce qui se fait de mieux à savoir DREAMBOX ou VU+
J'ai sélectionné quelques modèles. Mes contraintes : OS linux - cpu puissant - RAM + flash suffisante pour futurs services (IPTV, HBBTV, XMBC4STB) DD interne - Lecteurs cartes - au moins un tuner sat S2 et un TNT-HD - affichage 1080P si possible.
J'ai les interrogations suivantes sur quelques modèles :
- VU+ duo 2 : A priori le top mais à quel prix ? Enigma 2 ou XBMC4STB ou les deux ?
- VU+ ultimo : durée de vie du décodeur avec les nouveaux modèles prévus (duo2 et solo2) ? durée de vie de l'enigma 2 ? baisse des prix ? 1080P ?
- XTREND 9500 HD : Quel cpu utilisé ? Enigma 2 ? fiabilité ? communauté active ?
- Nouveau modèle AZBOX ?
- Nouveau modèle DREAMBOX ?
- Autres marques ?

XBMC4STB sera t-elle la nouvelle interface de référence ? Quid des plugins, epg, gestion des CAMs sur cet envirronnement ? La communauté des développeurs envisage t-elle de travailler sur ce système ? J'ai testé XBMC sous Windows. C'est beau, convivial, quelques bugs, peu de plugins pour le moment. Cette interface ne risque t-elle pas de demander beaucoup de ressources système ?

Merci d'avance pour les réponses.
 

niglou

BH Lover
A mon avis, vu le temps qu'il a fallu à enigma puis à enigma2 pour être vraiment opérationnels, XBMC c'est pas pour tout de suite.....
Quant à HBBTV et / ou IPTV ça dépend surtout des fournisseurs; la HD ne sera pas généralisée avant 2015, HBBTV est juste en train de démarrer : ça rame fort et il faut être patient surtout avec la télécommande si on ne veut pas tout planter....

Sur le court terme, le vuplus-duo2 parait bien sur le papier mais coutera probablement 2 fois plus qu'un Uno qui marche très bien pour voir la télé aujourd'hui, et encore mieux quand le tuner double sera dispo. Il faut aussi garder à l'esprit que la HD sur un vuplus ou autre démo linux n'est pas forcement pérenne en ce qui nous concerne.....
 

Bricefag

Vu+ Newbie
Merci pour la réponse. Qu'entends-tu par "pas forcement pérenne" pour la HD ?
J'ai lu qu'il y avait eu des problèmes de droits d'utilisation du soft ENIGMA 2 avec DREAMBOX et que les nouvelles machines VU+ seraient équipées de XBMC4STB. Si XBMC n'est pas au point, il ne faut pas acheter les DUO2 ou SOLO2 alors !?
Je me doute bien que les nouveaux services internet pour TV doivent être très consommateur de RAM (et de débit internet) et c'est pour cela que je recherche une machine très bien dotée en mémoire et avec une durée de vie suffisante pour ces nouveaux services (vu les tarifs !!!). En est-il de même pour la puissance du chipset ? ou est-ce uniquement profitable pour la rapidité de la machine (zapping, plugins gourmand en calcul) ?
Dans la liste des modèles, je rajoute également le GIGABLUE HD 800 quad. D'autres avis sur mes interrogations ?
 

niglou

BH Lover
Pour la HD, voir France2, M6 et quelques autres; à voir pour la suite en novembre ?

Enigma2 était open-source jusqu'à il y a 1 an. Depuis DMM a fermé la porte. Par contre des teams ont continué à développer énigma2 open source pour les démos non dreambox, et pour avoir les 2, je ne vois pas de différence même si les programmes sont différents.
HBBTV dépend surtout de sa plateforme : sur certaines chaines allemandes ça marche pas mal, sur france télé ça rame fort....Les télés connectées n'ont pas de core I7.

A mon avis, plus que la puissance du processeur, c'est l'environnement hardware qui compte : si tu veux un truc performant c'est mieux si un chipset dédié fait le boulot en hard et non pas le processeur principal avec un software.

En ce qui concerne le choix du démo, à mon avis c'est le support qui fait la différence : si des grandes teams s'en occupent, ça ira; sinon le meilleur hardware de la planète ne vaudra rien si personne ne développe pour lui (il y a plein d'exemples de produits mort-nés).
 

Bricefag

Vu+ Newbie
Quand j'avais acheté ma dream 7000S, je voulais un démo puissant, ouvert et surtout avec une communauté développeurs/utilisateurs importantes car les fabricants une fois leur machines vendues, ils s'endorment sur leur lauriers !
En ce qui concerne les chipsets, visiblement ce ne sont que des processeurs dédiés (mis à part les REELBOX). Mon interrogation était surtout de savoir (vu que je n'ai pas pu tester moi même) si une config avec un processeur 2 x 400 mhz (Vu+ Ultimo - Xtrend 9500) suffisait (enigma2) ou si il fallait attendre les nouveaux 2 x 1300 mhz (solo2 - duo2) nécessaire pour l'avenir (XBMC4STB ou autres projets).
Je suis d'accord avec toi pour l'importance des teams (sur enigma 2 non officiel). C'est pour cela que je pense acheter un VU+ ou un Xtrend en fonction du rapport hardware/prix du moment.
 
Top